Old 09-08-2011, 06:30 AM   #1
creal
Human being with feelings
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 2,129
Default Qui êtes vous?

Bonjour. Je serais curieux de savoir ce que les gens du forum ont suivi comme formation, quels âges ont-ils et s'ils ont une spécialité au sein de la musique. Je vais donc ouvrir le bal en commençant.

J'ai 23 ans, j'ai commencé à 18 ans la guitare et le mix DJ.

Je n'ai jamais voulu prendre de cours particulier, de peur d'être trop impatient et de ne pas découvrir par moi-même.

J'ai aussi acheté un piano et je m'essaye au chant dans une chorale amateur grâce à des études de musicologie à l'université.

J'écoute de tout, aucune préférence ni spécialité... (même si en ce moment j'alterne entre le requiem de Mozart, Epica et Skrillex)



Voilà, j'espère que ça ne fait pas trop site de rencontre...^^

A vous!
creal is offline   Reply With Quote
Old 09-08-2011, 10:10 AM   #2
benf
Human being with feelings
 
benf's Avatar
 
Join Date: Oct 2008
Location: France
Posts: 2,196
Default

Bonjour,

Pour ma part, j'ai 45 ans. De 5 à 18 ans, j'ai fait du piano classique. Comme les pianos sont relativement intransportables et que les synthés et piano électriques étaient très cher, j'ai appris à jouer de la guitare (picking).
A partir de là, j'ai joué dans divers groupes, soit en tant que bassiste, soit comme clavier, tout en assurant les choeurs.
J'ai fait successivement du rock, du hard-rock, du piano-bar, du jazz, de la country, du bal, du big-band et du gospel. Depuis une dizaine d'années, je fais essentiellement de la musique à la maison.
J'écoute un peu de tout avec une préférence marquée pour le folk-pop-rock des années 60 aux années 80 (français et anglophones).
Je suis particulièrement sensible aux belles mélodies (je pars du postulat qu'une belle mélodie, tu peux la siffler ou la chantonner sans avoir l'air con !).
__________________
Listen and download my music on https://benest.bandcamp.com/
benf is offline   Reply With Quote
Old 09-08-2011, 11:56 AM   #3
Zblogny
Human being with feelings
 
Zblogny's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Location: Blois - France
Posts: 2,556
Default

Salut !

L'an dernier le même genre de question avait été posée sur le forum anglophone.
À cette occasion, l'éventail des âges que révélaient les réponses était intéressant, avec une proportion importante de post-post-post-ados (c'est à dire pas trop vieux mais pas très jeunes non plus). J'ai eu d'ailleurs le grand honneur d'être sacré Doyen du forum, du haut de mes septante-cinq printemps (je compte à la belge, c'est moins impressionnant)...
Cette année avec un an de plus je ne crois pas avoir encore été détrôné...
Je ne vais pas vous raconter ma vie et mes aventures, ce serait un peu long, mais vous pouvez trouver l'essentiel sur mon -vieux- site (voir signature)...
__________________
GD
SoundCloud
Hearthis.at
Zblogny is offline   Reply With Quote
Old 09-09-2011, 04:01 AM   #4
UGLi
Human being with feelings
 
UGLi's Avatar
 
Join Date: Dec 2010
Location: Saint Brieuc, Yeah !
Posts: 599
Default

J'ai 37 ans, j'ai commencé la musique à 15 ans sur AMIGA et ProTracker, comme pas mal de monde certainement.
A 20 ans j'ai eu ma première basse et j'ai joué et chanté dans un groupe de métal fusion qui a pas mal tourné au niveau régional.
Puis j'ai acheté des guitares, et un PC et depuis 10 ans je fais de la MAO tout seul et un peu de DJing parfois.
Je suis un FLStudio Guru, (sans prétention) c'est mon séquenceur préféré, avec FLS je crée une track en un rien de temps.
Reaper est super complémentaire car il a cette rigueur que FlS n'a pas, et il ne plante pas, lui, et il gère bien le midi, lui.
J'ai sorti quelques maxis de progressive house sur un label new yorkais. J'adore écrire ça car ça en jette mais en réalité c'est pas grand chose (même si ça fait plaisir).
Je n'ai pas de formation solfège ou ingé son et j'en suis navré chaque jour.

A part ça j'enseigne les mathématiques au lycée et je vais être papa pour la première fois d'un instant à l'autre.
UGLi is offline   Reply With Quote
Old 09-09-2011, 08:53 AM   #5
achambily
Human being with feelings
 
achambily's Avatar
 
Join Date: Sep 2010
Location: Vert-Le-Petit
Posts: 1,645
Default

Bon allez, hop, à moi !
53 ans, j'ai commencé "sérieusement" la zic à 9 ans (orgue, piano, chant choral) et pis j'ai fait gentiment mes classes au conservatoire sur une dizaine d'années (solfège, harmonie, contrepoint, fugue, direction de choeur et d'orchestre, accompagnement, improvisation).
J'ai donc toujours plus ou moins composé et n'ai jamais arrêté de faire de la musique (c'est ma passion).
Et j'ai longtemps enseigné la musique au lycée, en particulier pour préparer les élèves à l'option musique au Bac.
Et, comme vous vous en doutez à l'énumération ci-dessus, je suis un "classicos" adepte de la musique "écrite" (j'utilise le logiciel d'édition de partition "Notion" en parallèle avec Reaper) !
J’écoute et je m'intéresse à plein de trucs à côté (jazz, rock, variétés) et pour moi c'est comme un autre monde, je deviens un auditeur lambda qui a une culture très limitée et qui surtout n'y comprend rien "techniquement" et ne sait donc pas "faire" grand chose dans ces domaines.
Mes auteurs de prédilection sont Bach et Mahler.
Mon oeuvre symphonique de référence est la 3eme de Saint-Saens.
Je fais de la MAO depuis 1985 (Atari - Pro24 - Cubase !) avec un gros arrêt entre 1995 et 2010. Vous imaginez mon retour aux "affaires" avec Reaper et les vsti... Au début je ne comprenais rien
Et beaucoup m'ont aidé ici.
Je ne connais rien au mixage, mais je me soigne.
Les posts de Reno m'ont beaucoup appris la dessus.
Et aussi la lecture du "Breaking the barriers with Reaper".
Mais au final, je ne mixe quasiment rien, les samples de EastWest sonnant déjà très bien comme ça "au naturel"
Et sinon, pour finir, comme j'ai une famille à nourrir et que la musique c'est pas l'idéal pour ça, je suis, comme UGLi, prof de maths en lycée.
__________________
Axel Casadesus
http://soundcloud.com/axel-casadesus/sets
achambily is offline   Reply With Quote
Old 09-09-2011, 09:48 AM   #6
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 8,600
Default

allez, je m'y colle

29 ans, je suis belge, enfin wallon, ou peut-être bientot luxembourgeois... on sait plus trop comment se présenter pour l'instant :-)

je fais de la musique depuis une quinzaine d'années. Je suis batteur, j'ai fait quelques petits groupes entre potes à mes débuts qui n'ont jamais mené à grand chose. Puis j'ai monté mon groupe actuel avec qui on évolue petit à petit depuis 6 ans maintenant.

J'ai commencé la MAO y'a 10 ans, au début, pour faire des petites maquettes à deux balles sous cubase 5 vst32. Et ce fut une révélation! J'ai découvert les joies de l'arrangement, de l'enregistrement et du mixage petit à petit en apprenant sur la tas, par ci par là... Beaucoup de lecture, d'expérimentation, d'echec, de remise en question ... mais toujours la motivation de vouloir évoluer.

J'ai fait quelques démos et maquettes pour mes groupes ou pour des potes, toujours sous cubase, sans jamais vraiment pouvoir arriver à ce que je voulais, puis j'ai rencontré REAPER et là... ZE COUP DE FOUDRE :-) C'est comme si ce DAW avait été fait pour moi! j'y ai très vite trouvé mes marques, et tout ce que j'avais en tete, je pouvais enfin le mettre en pratique. Toutes les contraintes auxquelles j'avais fait face en tant que MAOISTE ou en tant que musicien (dans les studios ou j'ai été enregistrés) se sont envolées. Fini de suivre des règles toutes faites, je pouvais enfin définir les miennes :-) J'ai appris tellement de choses grace à REAPER! Et j'en apprend encore tous les jours! Comme vous l'aurez compris... J'aime ce soft!

Niveau professionnel, je suis infirmier en maison de repos à temps plein, ce qui me laisse malheureusement juste assez temps pour gérer mon groupe et quelques projets parallèles en terme de production. Mais j'espère changer ca un jour...
Reno.thestraws is online now   Reply With Quote
Old 09-09-2011, 11:19 AM   #7
Shusaku
Human being with feelings
 
Join Date: Sep 2009
Posts: 207
Default

A moi

J'ai 48 ans, je joue de la guitare depuis mes 16 ans, avec des hauts et de bas.
Je suis français mais j'habite en Belgique. Quand je suis arrivé à Liège, il y a 11 ans, je me suis replongé dans la musique. J'ai monté un groupe (une centaine de concerts), mais cette aventure est terminée.
Je suis, ou plutot je fus dessinateur mais maintenant je suis "homme au foyer" et je donne des cours de guitare.
C'est dans ce cadre que je me sers de Reaper. Je fais des boucles sur des backing track, j'enregistre les élèves pour qu'ils puissent entendre leurs erreurs.
Je ne mixe pas, je n'utilise que quelques pourcents des possibilités de Reaper mais je ne regrette absolument pas mon achat. Et mes élèves non plus
Shusaku is offline   Reply With Quote
Old 09-09-2011, 12:19 PM   #8
Krisprolls
Human being with feelings
 
Join Date: Sep 2011
Posts: 255
Default

Comme petit nouveau, je suis intimidé. Mais je me lance.
40 ans (ça passe trop vite).
Etudes de piano basson, chant et écriture, puis CNSM de Paris dans des matières théoriques. DEA musicologie. Ca, c'est pour les jeunes années.
J'ai vite souffert de la solitude du pianiste, et mon prof de basson est mort. Aussi, j'ai cru bon de me tourner définitivement vers le chant. que j'ai dû commencer à peu près à 20 ans. Baryton, intermittent du spectacle. Mon activité oscille entre des choeurs de chambre et ensembles plus spécialisés professionnels, avec beaucoup de créations contemporaines, du solo (oratorios, mélodie, opéras parfois) et quelques concerts plus persos que j'essaye d'organiser pour l'ensemble dont je m'occupe depuis plusieurs années (un quatuor vocal accompagné au piano, répertoire plutôt romantique).

C'est d'ailleurs pour cet ensemble que j'ai cherché à m'équiper de matériel d'enregistrement. Il s'agissant au départ de fixer quelques concerts et de réaliser des maquettes pour la prospection auprès d'organisateurs et de festivals. Mais j'ai été mordu. J'ai chopé le virus. Et du coup, j'enregistre tout ce que je peux avec ravissement. Des concerts dans ma région (oise) des maquettes pour les copains et collègues et bien-sûr, ces concerts persos du quatuor.

J'ai acheté quelques apex pour commencer, avec un enregistreur fostex doté d'un disque dur. Puis de fil en aiguille, des micros un peu plus intéressants (oktavas MK012, un AT2020, un Rode K2, un Neumann TLM 103) et enfin le couple de 414 BXLS que j'aime beaucoup. Je suis par ailleurs passé à l'enregistrement sur ordi : Cubase et Nuendo sur PC avant de me voir forcé à migrer sur mac (pc défectueux, raz le bol des plantages) C'est à cette occasion que j'ai découvert, il y a quelques jours, le fabuleux Reaper.

Ma carte son est une modeste mais très fonctionnelle Edirol FA101. J'ai un pré Joemeek Twinq et un SPL goldmike. Tout ça n'est pas du matériel de très très haut niveau, mais très suffisant pour mes attentes et mes besoins qui restent ceux d'un amateur. Je n'imagine à aucun moment concurrencer le savoir faire techniques de ceux pour qui la prise de son est le métier.

Vous savez (presque) tout !

Last edited by Krisprolls; 09-09-2011 at 12:41 PM.
Krisprolls is offline   Reply With Quote
Old 09-09-2011, 05:47 PM   #9
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 8,600
Default

Quote:
Ma carte son est une modeste mais très fonctionnelle Edirol FA101. J'ai un pré Joemeek Twinq et un SPL goldmike. Tout ça n'est pas du matériel de très très haut niveau, mais très suffisant pour mes attentes et mes besoins qui restent ceux d'un amateur.
Roh bein si tu savais...
Reno.thestraws is online now   Reply With Quote
Old 09-10-2011, 03:12 AM   #10
Krisprolls
Human being with feelings
 
Join Date: Sep 2011
Posts: 255
Default

Quote:
Originally Posted by achambily View Post
Et j'ai longtemps enseigné la musique au lycée, en particulier pour préparer les élèves à l'option musique au Bac.
J'ai tâté de la chose moi aussi lorsque j'avais des terminales qui en option musique dans mes cours de solfège. Ils étaient bien sympas ces jeunes.

Quote:
Mes auteurs de prédilection sont Bach et Mahler.
Tiens, un autre point commun...

Quote:
Et sinon, pour finir, comme j'ai une famille à nourrir et que la musique c'est pas l'idéal pour ça, je suis, comme UGLi, prof de maths en lycée.
C'est une épidémie ? Voilà un point qui ne nous rapproche pas. Je me suis arrêté aux multiplications... Et encore...
Krisprolls is offline   Reply With Quote
Old 09-10-2011, 03:14 AM   #11
Krisprolls
Human being with feelings
 
Join Date: Sep 2011
Posts: 255
Default

Quote:
Originally Posted by Reno.thestraws View Post
Roh bein si tu savais...
Dis toujours ?!
Krisprolls is offline   Reply With Quote
Old 09-10-2011, 10:06 AM   #12
UGLi
Human being with feelings
 
UGLi's Avatar
 
Join Date: Dec 2010
Location: Saint Brieuc, Yeah !
Posts: 599
Default

Quote:
Originally Posted by achambily View Post
putain keske je donnerais pas pour etre à la retraite...
ça va venir, axel.
UGLi is offline   Reply With Quote
Old 09-10-2011, 10:31 AM   #13
Krisprolls
Human being with feelings
 
Join Date: Sep 2011
Posts: 255
Default

Quote:
Originally Posted by achambily View Post
ah bah dis donc ?! j'aurais juré que tu étais un petit jeune !!!
putain keske je donnerais pas pour etre à la retraite...
Pu...n moi aussi, mais maintenant, et pas dans 25 ans minimum... (plus sans doute, quand je ne serai rien qu'un chanteur de salle de bain, comme dit Souchon)...
Krisprolls is offline   Reply With Quote
Old 09-11-2011, 02:50 AM   #14
nanardo
Human being with feelings
 
nanardo's Avatar
 
Join Date: Oct 2009
Posts: 615
Default

Bon bin c'est Nanare

52 piges au compteur.Une guitare dans les pattes depuis l'age de 17 ans.j'ai joué dans plusieurs groupes rock (ex adorateur des stones).

Tenté la compo dans les années 80 avec un porta-studio et une tr707 sans grand succès !

J'ai commencé la mao il y a 10 ans avec un bundle maxi studio isis/logic audio.
Découvert les vst deux ans plus tard, ca aide des bons sons de batterie ou des simulations d'amplis!

J'ai découvert reaper en 2008 sur la version 2.5 mais j'ai fait un petit tour du coté de gros sonar pendant 6 mois avant de basculer définitivement sur reaper avec la version 3.

Vu mes moyens artistiques limités je compose à la vitesse d'un escargot unijambiste,il me faut entre 6 mois et un an pour finalisé un titre !

Le matos :un pc quad core, carte son tascam us 122mk ll, monieur yamaha hs 50m, une électro-acoustique fender, une electro-acoustique seagull, une télécaster, une basse yamaha rxb, un clavier maître (qui sert rarement).

Bonne journée à tous
nanardo is offline   Reply With Quote
Old 09-11-2011, 03:37 AM   #15
Krisprolls
Human being with feelings
 
Join Date: Sep 2011
Posts: 255
Default

Et bien...
Moi qui pensais tomber sur un forum de djeuns, me voilà au milieu de vétérans...
Krisprolls is offline   Reply With Quote
Old 09-11-2011, 04:55 AM   #16
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 8,600
Default

Quote:
Originally Posted by Krisprolls View Post
Et bien...
Moi qui pensais tomber sur un forum de djeuns, me voilà au milieu de vétérans...
J'ai eu la meme impression au debut :-)

Et je pense que le fait que l'ambiance de ce forum qui reste toUjours tres cordiale est la resultante directe de la maturite de ses participants ;-)
Reno.thestraws is online now   Reply With Quote
Old 09-11-2011, 07:32 AM   #17
Krisprolls
Human being with feelings
 
Join Date: Sep 2011
Posts: 255
Default

Finalement, je me retrouve un quasi petit jeunot.
En tout cas jeunot dans l'utilisation de reaper...
Krisprolls is offline   Reply With Quote
Old 09-11-2011, 08:21 AM   #18
transtrans
Human being with feelings
 
Join Date: Aug 2010
Posts: 1,486
Default

Bon, à mon tour alors.

J'ai 32 ans et je n'ai aucune formation musicale, à mon grand désespoir... Je joue de la musique depuis que j'ai 15 ans, avec de grosses interruptions. J'ai commencé par la guitare électrique et j'ai joué dans un groupe de death metal pendant 4 ou 5 ans, c'était sympa.
Ensuite, j'ai arrêté la musique pendant plusieurs années, sans vraiment savoir pourquoi...

J'ai eu la chance de travailler dans un studio au début des années 2000. J'ai pu découvrir ProTools à l'occasion, même si l'activité du studio était plus orientée vidéo.

Je me suis remis à la musique il y a environ 5 ans avec Guitar Tracks Pro. Un de mes amis m'a envoyé des démos de musique électronique qu'il faisait tout seul dans son coin et j'ai été époustouflé pas les possibilités qu'offraient les VSTI. Ca devait être en 2008. Je me suis dit que s'il était capable d'un tel résultat, je pouvais sûrement pouvoir faire quelque chose d'honorable.

C'est à cette époque que j'ai découvert Reaper, les VSTI, et ça a complètement changé mon environnement musical et ma perception de la musique. Je suis vraiment ravi d'avoir pu découvrir la MAO pour une somme "modique". Merci Justin !

Comme Nanardo, je mets énormément de temps à terminer une chanson. J'aime surtout l'aspect composition. J'essaie de toucher à différents styles, mais j'ai du mal à finir, surtout à mixer.

Pour finir, merci à ceux qui font vivre le forum, j'apprends énormément de choses tous les jours.
transtrans is offline   Reply With Quote
Old 09-11-2011, 10:10 AM   #19
kwandjeen
Human being with feelings
 
Join Date: Apr 2010
Posts: 44
Default

J'ai 35 ans. Je fais du piano depuis l'âge de 6 ans, du sax depuis 5 ans.

A 13/14 ans nous avons monté un groupe avec des potes de collège et la prise de tête pour arriver à réunir tout le monde aux répetitions m'a fait me diriger vers les synthés sans parler que j'étais fan de Jean-michel Jarre.

J'ai eu un tas de truc : U220, jv2080, atari, xrd5, mc300, nova, a3000, d80... puis en 2000 j'ai commencer à tout changer pour l'informatique et la composition en solo.

Je suis passé de micrologic à cakewalk audio jusqu'a sonar 8.5 et l'an dernier à Reaper.

Je n'ai pas de style particulier car j'aime énormément de chose et c'est mon plus gros défaut. Je perds énormément de temps à savoir comment je vais partir puisque j'ai la musique en tête en classique, électro, rock etc. Il y a aussi le traitement du son et le mixage car on t'apprend à jouer un instrument mais tout le reste que néni et je sent bien que je suis à la ramasse. Je suis entrain de voir pour faire une formation de technicien du son (pas donné non di diou) pour combler ces lacunes.

Je trouve le forum sympa et je dit bravo aux gens qui donnent plein d'infos comme Reno, Ben.san etc.

Last edited by kwandjeen; 09-13-2011 at 01:26 AM.
kwandjeen is offline   Reply With Quote
Old 09-12-2011, 01:24 AM   #20
Homme studio
Human being with feelings
 
Homme studio's Avatar
 
Join Date: Jan 2011
Location: Chanaz-Savoie
Posts: 711
Default

Bon, je vais faire remonter la moyenne !
J'ai 65 ans, je fais de la musique depuis l'age de 14 ans : accordéon musette avec prof, solfège....
Mais contrairement à Cordage, j'ai succombé aux chant des sirènes de l'époque, rock, blues, et puis Beatles....et j'ai largué l'accordéon pour une première guitare. Hélas j'ai abandonné le solfège aussi (mon plus grand regret) et aujourd'hui encore j'ai de grosses lacunes, et je ne lis pas couramment une partition.
J'ai bricolé tout seul assez longtemps, avec des interruptions plus ou moins longues, puis j'ai rencontré quelques copains avec qui j'ai joué régulièrement, quelques rares prestations, mais notre plaisir résidait surtout dans la compo et l'écriture de chansons.
Puis vint l'informatique....un PC au boulot, un Mac à la maison, cubase et puis cubase... et puis encore cubase et paf !! Reaper en pleine poire, un forum français super convivial, et là je ne décolle plus de l'ordi !
J'ai une strat, un pod XT et dernièrement une acoustique Tanglewood.
__________________
La musique est un cri qui vient de l'intérieur.
Homme studio is offline   Reply With Quote
Old 09-12-2011, 02:10 AM   #21
Unholy
Human being with feelings
 
Unholy's Avatar
 
Join Date: Mar 2011
Location: Stuttgart / Germany
Posts: 118
Default

tiens, j'avais pas encore vu ce sujet !!!

je me dirige doucement vers mes 39 ans...
J'ai commencé la gratte j'avais environ 20 ans.
Mais, non je n'ai pas 19 ans d'expérience derrière moi, car j'ai fais des breaks.

Musicalement je joue du Heavy, Thrash et Black Metal
J'ai joué en groupe, mais maintenant je gère mon projet avec un ami batteur.

Jusque là, c'est lui qui faisait le mix aussi, mais je travaille actuellement sur la prochaine sortie, et je ferais tout (sauf la batterie), c'est pourquoi je suis souvent par là, puisque j'utilise Reaper.

Je n'y connais pas grand chose en MAO, j'apprends...
__________________
+++ Unholy Black Metal War +++
Unholy is offline   Reply With Quote
Old 09-12-2011, 04:16 AM   #22
Zikel
Human being with feelings
 
Join Date: May 2011
Location: Sous la pluie
Posts: 56
Default

Allez, je vais faire lègèrement baissé la moyenne d'age :-)
J'ai 36 ans... presque 37.

Je fais de la musique depuis mon plus jeune âge : solfège pendant une dizaine d'année + apprentissage du piano et un intermède pour la clarinette.
J'ai ensuite commencé la guitare, mais au bout d'un moment j'ai senti le besoin d'apprendre vraiment cet instrument, donc j'ai pris des cours pendant 5 ans.
J'en ai profité pour jouer dans un groupe. Quelques concerts mais sans plus.

Et pour m'accompagner à la guitare, je me suis mis à la MAO : Cubase + un expandeur (entre autres). Le début d'une grande aventure, avant de découvir Reaper en début d'année.

En fait je suis venu à Reaper vraiment par hasard. J'ai commencé la batterie il y a un an (super cet instrument, je m'éclate comme un fou), et je cherchais un soft simple pour héberger Addictive Drums.
Je ne voulais pas dépenser des sommes folles... et me voilà.

En plus j'ai découvert une communauté très sympa, et parfois je me dis que je passe plus de temps à chiner des infos dans les forums qu'à jouer de la musique.

Sinon, je bosse dans l'industrie et je fais de la musique le soir quand la maison est calme !
Zikel is offline   Reply With Quote
Old 09-12-2011, 04:42 AM   #23
SebRasher
Human being with feelings
 
SebRasher's Avatar
 
Join Date: May 2010
Location: Angoulême, France
Posts: 145
Default

Waoh, comme quoi, c'est dur d'estimer un âge derrière un avatar ou un pseudo.
J'ai 26 ans encore pour quelques semaines.
J'ai commencé la guitare à 14 ans pour arrêter peu de temps après, mon but n'étant pas d'apprendre à bien jouer d'un instrument mais d'avoir une expérience de groupe que je n'ai jamais vraiment trouvé. Sauf à la batterie, quelques années plus tard (expérience de trois ans, une trentaine de concerts, 3 festivals, des bons souvenirs, et d'autres, aussi). Mêmes les meilleures choses ayant une fin, le groupe a splitté, et j'ai un peu mis la batterie de côté. Je fais quelques chansons en solo et je prépare un album, avec les 3 bribes techniques qui me restent.
Niveau son et enregistrement, je n'ai à mon grand regret pas de formation (trop cher ou trop inaccessible niveau pré-requis) mais ça ne m'a pas empêché d'acheter peu à peu du petit matos d'enregistrement dont j'ai parfois su tirer des choses assez étonnantes (qui n'ont pas trop à rougir face aux prods californiennes dont elles sont inspirées) quand les conditions d'enregistrement le permettaient, et quelque fois des résultats moins brillants, en fonction des conditions et de l'inspiration du moment.
Au départ, j'avais Cubase LE 1.08 (qui est un pur foutage de gueule, limité à 4 pistes simultanées en enregistrement, bien que livré avec une interface 16 pistes), puis j'ai "testé" Cubase SX2, puis SX3. Et c'est en cherchant une licence petit budget que l'on m'a parlé de REAPER. C'est avant tout le coût qui m'a attiré, puis ensuite la période d'essai pas restrictive du tout, puis la légèreté, puis le côté rapidement accessible pour les tâches les plus simples, puis la compatibilité avec la plupart des plugs, puis les plugs internes très bien pensés, puis...
...bref, me voilà client de Cockos avec une licence discount depuis la version 3.5

Last edited by SebRasher; 06-09-2012 at 06:51 AM.
SebRasher is offline   Reply With Quote
Old 09-12-2011, 09:32 AM   #24
gibi25
Human being with feelings
 
Join Date: Jan 2010
Location: France
Posts: 2,401
Default

tu PM à un moderateur, Ollie par exemple.
gibi25 is offline   Reply With Quote
Old 09-12-2011, 10:23 AM   #25
Souljacker
Human being with feelings
 
Souljacker's Avatar
 
Join Date: Mar 2011
Posts: 32
Default

On continue dans le quadra ?
46 ans, une période post ado qui ne devrait pas se terminer avant 2066 d'après mes calculs !
Première honner pourrie à 16 ans, pourrie mais elle était black, pour le rock et starway to heaven ça jetait un max !
Les influs en vrac : beatles, Led Zep, le hard des 80's, la new wave, le cool jazz et Monsieur Lemmy
Instrument de prédilection : La Basse (mais sans les Marshall à donf !!!)
Cours de solfège, cours d'harmonie.
Un peu de jazz, de la fonk mais essentiellement du rock.
Aujourd'hui bien plus de guitare que de basse.
Je me suis mis sévère au piano, au chant, à l'écriture. Je fais de la compo et aussi quelques arrangements pour les potes.
Pas mal de formations avec des très hauts mais aussi des très bas. Une expérience en studio acquise lors des sessions, une envie d'aller plus loin et donc arrivée dans le monde de la MAO il y a 3 ans : Samplitude, Pro tools, les pc qui plantent, les prises de son à deux balles, les mix à vomir mais l'apprentissage commence à porter humblement ses fruits. Puis REAPER, sa communauté géniale et une visite régulière du forum qui rassure et donne du sens à tout cela.
Par contre les nuits sont courtes
Souljacker is offline   Reply With Quote
Old 09-12-2011, 10:42 AM   #26
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 8,600
Default

Dingue!

je savais qu'il y'avait des anciens dans ce forum, mais je constate que c'est bien au delà de ce que je pensais! en fait, je suis parmis les p'tits :-)
Reno.thestraws is online now   Reply With Quote
Old 09-12-2011, 11:25 AM   #27
Souljacker
Human being with feelings
 
Souljacker's Avatar
 
Join Date: Mar 2011
Posts: 32
Default

mais qui nous apprend tant !
Souljacker is offline   Reply With Quote
Old 09-12-2011, 11:43 AM   #28
gibi25
Human being with feelings
 
Join Date: Jan 2010
Location: France
Posts: 2,401
Default

je vais en rajouter dans le club des vielles branches.
60 piges aux cerises.
débuts enfant: musique baroque, chant et orgue.
puis guitare picking et blues, et des claviers.
aucun niveau, mais toujours de la musique dans la tête.
et surtout, pas le temps durant ma vie professionnelle.

alors, depuis que je suis rangé des voitures, je me rattrape en faisant joujou avec un bon clavier, une guitare, quelques vst, et reaper après un essai sur live 5 et 6.
pas d'influence particulière. autant Bach et Mozart que Dylan ou Clapton. Keith Jarret autant que Chopin.
j'aime tout ce qui me fait vibrer, histoire de ne pas viellir.
gibi25 is offline   Reply With Quote
Old 09-12-2011, 01:06 PM   #29
neilerua
Human being with feelings
 
neilerua's Avatar
 
Join Date: Jan 2011
Location: Dans des inter-mondes paysagers
Posts: 1,493
Default

Age : 28

famille: 2 enfants

amateur de musiques depuis toujours de Joao Gilberto à Amon Tobin; de Léo Férré à Alain Bashung; des Beatles à Radiohead; de Hendrix aux Kills tout en passant par Led ZEPP. de Erik Satie à Claude Debussy, j'en oublie...

instruments : Chant,Clavier, Guitare, Basse, un peu les baguettes aussi !

formation : premiers cours de piano à 5 ou 6 ans pendant 2 ans... je n'était pas très assidu. J'ai évolué en autodidacte jusqu'à 15 ans puis on m'a offert une guitare électroacoustique Hohner.
Comme je me sentais fort idiot de jouer tout seul dans ma piaule avec les potards à donf !( oui! j'avais craqué entre temps pour une Les Paul avec un gros ampli MARSHALL)j'me suis inscrit dans une école de musique vers 17 ans... j'ai rencontré plein de gens,dépanner, fait et défait des groupes (de reprises essentiellement) jusqu'a 21 ans.
Je sévissais principalement en tant que guitariste brailleur ! Ont voulaient devenir les Doors! Bin... nos parcours de vie on eu raison de notre motivation ! Maintenant, rural profond que je suis, me voilà Cowboy (un vrai) dans le Limousin.

MAO: J'ai commencé,il y à 10 ans (comme l'informatique), avec le Cubase VST 24, puis le 32, puis le SX, puis le 5 et STOP ! sont venus ensuite Reason et REAPER ! Je ne me sers plus que des 2 derniers désormais. Reason parcequ'il est pour moi un "inspirateur" (un vrai outil de musicos) et Reaper parce qu'il est confortable, modulable, complet et pas cher (plus un outil de post production) !
Depuis 2 ans, je m'y suis mis beaucoup plus sérieusement en achetant un peu de matos et en me passionnant pour tout ce qui est mixage. La période post ado qui reprend le dessus ?

Mes nuits aussi sont plutôt courtes ! et c'est franchement pas raisonnable !

Last edited by neilerua; 09-13-2011 at 12:00 PM.
neilerua is offline   Reply With Quote
Old 09-12-2011, 01:08 PM   #30
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 8,600
Default

Tchu si on cumules nos années d'expérience en mao, musique, instrument et solfege, ya moyen d'ecrire une bilble :-)
Reno.thestraws is online now   Reply With Quote
Old 09-12-2011, 01:55 PM   #31
Souljacker
Human being with feelings
 
Souljacker's Avatar
 
Join Date: Mar 2011
Posts: 32
Default

Tous dans le limousin au vert pendant un mois et on sort l'album du siècle !
Souljacker is offline   Reply With Quote
Old 09-12-2011, 03:39 PM   #32
insomnyjaja
Human being with feelings
 
insomnyjaja's Avatar
 
Join Date: Dec 2009
Location: Chambéry / France
Posts: 117
Default

Personnellement je suis pas trop surpris par l'âge moyen sur le forum car il faut avoir bouffé du moisi pour se rendre compte du goût du fois gras... ahaha!

Sinon j'ai 28 ans. J'ai commencé la zik à 16 ans avec une strat japonaise toute poukrave. Puis j'ai pris des cours avec un guitariste relativement connu qui habitait proche de chez moi et il a fini de me transmettre la passion du hard rock (au sens large). Puis viennent les temps des 1ers groupes et la difficulté de trouver un chanteur nous pousse à se coller derrière le micro, on se rend compte que les cours de technique vocales vont aider et viennent les premiers groupes sérieux, les désillusions du music business le retour à la réalité et la compréhension que faire de la zik est un plaisir hautement égoïste mais pas malsain du tout... bref...
Je suis toujours musicien, mais ce qui me fait crouter c'est la technique du son, principalement en live (je suis intermittent du spectacle). Après m'être pris la tête avec cakewalk et nuendo un pote de taf m'a parlé de reaper et j'y ai pas cru... Je me suis dit "encore un truc de cyber **** cools complètement crétins". Et puis, je l'ai téléchargé et j'ai pris ma fessée... Ce qui est cool c'est que tous les collègues professionnels que je côtoie et à qui je l'ai conseillé ont pris la même fessée...
Je l'utilise principalement pour du mix et de la prise audio. Je fais un tout petit peu de midi et j'ai encore pas mal à apprendre dans ce domaine et j'en apprends plein grâce au forum. Je l'utilise aussi en live avec mon groupe pour balancer des séquences en live.
Mon rêve (mais qui ne se réalisera jamais...): une console numérique live contenant reaper comme moteur (comme les consoles digidesign). Ce serait une bombe atomique!!!
insomnyjaja is offline   Reply With Quote
Old 09-12-2011, 06:09 PM   #33
Vincent Sermonne
Human being with feelings
 
Vincent Sermonne's Avatar
 
Join Date: Feb 2009
Location: Marseille France
Posts: 5,074
Default

Bon je m'y met aussi:
J'ai 46 piges dont presque 40 avec des baguettes. Premiere batterie fut un jouet, j'avais 7 ans, ma première véritable batterie à 11 ans, une Asba.
J'ai pas le niveau technique à la hauteur de ces 40 années... peut etre mon allergie aux sportifs
Famille d'artistes, j'ai grandi dans les théâtres et ses salles de répétitions et surtout auprès d'un grand père multi instrumentiste.
Formation: le conservatoire pas longtemps, surtout avec les potes sur le tas.
J'ai fait du son asses rapidement, en me défendant toujours d'être sondier, parce-que je supportais mal la tyrannie de ces ingénieurs qui ne le sont pas, et surtout que pour rester intermittent mieux vaut être technicien.
Du groupe de rock et du studio pendant mes douze années Parisienne du temps des "alternatifs", et puis maintenant du spectacle de rue qui m'a sortie de la boite noire et me promène un peu partout sur la planète. En hivers, je fait du son dans une petite salle underground à Marseille.
J'ai toutes les licences de Cubase jusqu'au 5 (nan c'est pas vrai, j'avais un cracké sous atari).
J'ai basculé définitivement sur Reaper depuis la version 3.5.
__________________
Vincent
http://www.tchackpoum.fr

Last edited by Vincent Sermonne; 09-13-2011 at 01:35 AM.
Vincent Sermonne is offline   Reply With Quote
Old 09-13-2011, 01:49 AM   #34
serenityjazz
Human being with feelings
 
Join Date: May 2011
Location: Marseille
Posts: 733
Default

A moi,

J'ai 33 ans une formation classique au piano puis je me suis mis a la gratte a 14 ans.. Mon premier système mao était composé d'un atari avec pro24 ou studio24 sais plus tres bien et d'un yamaha sy22...
Je ne fait rien de concret mais un jour viendra!?...
Je suis ravi d'avoir découvert Reaper et de faire parti de cette communauté
serenityjazz is offline   Reply With Quote
Old 09-13-2011, 04:59 AM   #35
Michelob
Human being with feelings
 
Michelob's Avatar
 
Join Date: Sep 2010
Location: Mons, Belgium
Posts: 2,152
Default

A m'tour (comme on dit chez nous) :

- un an de solfège vers 8 ou 9 ans, sais plus trop
- ma soeur qui poursuit, un piano chez moi, et je me marre bien dessus
- mon père qui ramène des instruments d'orchestre à la maison, j'adore (tambour, clarinette, trompette, cor, trombone...)
- cours de diction et déclamation en académie vers 14 ans
- à 18 ans, découverte des groupes de rock, hard, glam... et de la variété. J'y apprends la batterie et la basse. Je découvre aussi Pro-24 (sur Amiga je pense).
- à 20 ans, j'ouvre un magasin d'instruments de musique, puis un studio d'enregistrement. Ah, la période Atari Notator Creator (et Unitor pour la synchro SMPTE). Je participe à quelques album restés confidentiels.
- faillite rapide (bin tiens, comme si j'étais prêt)
- vers 30 ans, je me redirige courageusement vers le chômage
- création d'une association de jeux de rôles grandeur nature, impro, spectacles (un truc qui va prendre de l'ampleur puis finir un peu en eau de boudin). J'en retiens la conception de Sound design, la composition de génériques, etc. Sur Logic à l'époque.
- Pause de 6 ans comme secrétaire chez un avocat, histoire de retrouver une stabilité personnelle.
- des planches en théâtre amateur où je découvre plein de nouvelles personnes.
-la musique réapparait avec un metteur en scène qui me propose de créer la musique de sa pièce (parce qu'il voit chez moi un clavier à peine branché, ah la vie ma bonne dame)
- Et la grande aventure commence : il y a 7 mois, je suis licencié et j'en profite pour me lancer dans la composition pour le théâtre et l'image en général, grâce à une structure comme la Smart.
- Au boulot actuellement sur mon premier long métrage, quel travail les amis...
- et dans la précarité la plus totale face à l'humeur des institutions. Qui vivra verra...


Edit : Oooh j'oubliais, j'ai 44 ans et demi ;o)
__________________
http://michelduprez.com

Last edited by Michelob; 09-13-2011 at 05:11 AM. Reason: Incomplet
Michelob is offline   Reply With Quote
Old 09-13-2011, 11:00 AM   #36
neilerua
Human being with feelings
 
neilerua's Avatar
 
Join Date: Jan 2011
Location: Dans des inter-mondes paysagers
Posts: 1,493
Default

Quote:
Originally Posted by achambily View Post
c'est serré, là
oui ! c'est ce que j'ai pensé en l'écrivant j'aurais dû mettre de Beethoven à Debussy mais à part la Cinquième et la Neuvième, je ne maîtrise pas trop Ludwig Van !
neilerua is offline   Reply With Quote
Old 09-13-2011, 11:55 AM   #37
neilerua
Human being with feelings
 
neilerua's Avatar
 
Join Date: Jan 2011
Location: Dans des inter-mondes paysagers
Posts: 1,493
Default


Dans ce cas là ça expliquerais pourquoi j'aime tant les deux !
Mais je me refuse d'y croire.
neilerua is offline   Reply With Quote
Old 09-13-2011, 04:13 PM   #38
ownowl
Human being with feelings
 
ownowl's Avatar
 
Join Date: Sep 2011
Location: Normandie
Posts: 145
Default

Allez j'me lances : 47 ans (un poil au dessus de la moyenne apparament)
première guitare (classique) pour mes 15 ans. Ma cousine qui avait 3 mois de plus que moi en a eue une pour son anniverssaire, j'ai trouvé ca super alors j'ai voulu pareil.
bref, premier gratouilli avec la méthode à Dadi.
folk à 17, et dans la foulée première électrique (une belle daube, me souvient plus de la marque), vers 18 montage d'un groupe avec des potes, on y croyait, ca à duré environ 7 ans.
dans le même temps, premiers enregistrements avec un 4 pistes à K7 (vers 19 ans) puis un 8 pistes (vers 22)
jusqu'à 26,27 ans j'ai essayé de vivre de la musique en donnant quelques cours, en faisant quelques enregistrements pour des groupes
et concert + des petits boulots. Ça le faisait pas trop, du coup je suis retourné à l'école et depuis, je bosse dans l'informatique.

je fais de la MAO depuis la fin des années 80 avec plus ou moins de constance (atari synchronisé avec le 8 pistes), j'ai essayé cubase (bof), bien aimé cakewalk puis sonar et enfin reaper (j'adore).
Je n'ai jamais vraiment arrêté, mais je m'y suis remis plus sérieusement depuis 1 an environ (avec reaper donc).
Sinon je joue depuis quelques années dans un petit groupe de papy (enfin tout est relatif) dans mon genre, on fait plutôt dans le rock.

sinon le forum french de reaper: super! Je poste cet aprem mon premier message, pour un petit souci, et hop, résolu en deux temps, trois mouvements
__________________
http://soundcloud.com/ownowl

Last edited by ownowl; 09-30-2011 at 05:00 AM.
ownowl is offline   Reply With Quote
Old 09-19-2011, 12:15 PM   #39
Rmn
Human being with feelings
 
Rmn's Avatar
 
Join Date: Dec 2010
Posts: 106
Default

J'ai 20 ans, j'ai essayé de nombreux softs, REAPER étant le dernier que j'ai adopté.
J'ai fait 9 ans de batterie, j'ai commencé à taper sur des bidons quand j'avais 6 ans.

Last edited by Rmn; 01-21-2016 at 11:39 AM.
Rmn is offline   Reply With Quote
Old 09-19-2011, 12:39 PM   #40
AurélieLL
Human being with feelings
 
Join Date: Jun 2011
Posts: 28
Default

Bon, allez, à moi ! Enfin, c'est bien pour faire redescendre la moyenne d'âge, hein !

Donc, moi, 20 ans, dont 10 avec la musique. (Plus, si on compte mes trifouillages de gamine sur l'espèce de petit synthé que j'avais autrefois...) Une formation essentiellement "classique" depuis le début, et encore maintenant. Découverte de la guitare à 10 ans. Quatre ans plus tard, l'envie de toucher à autre chose, et ajout du marimba (ainsi que xylo, vibra, et autres). Je vous dit pas la joie pour les malheureux parents, tiens. Est ensuite venu le temps du lycée, et des premières expériences de "composition", vivement encouragée là encore par un prof extraordinaire. (Je ne compte pas la "chose" que j'avais écrite y a longtemps.)

Avec Reaper, tout à commencé cet été, en fait. Premières tentatives, et découverte des possibilités énormes de la chose. (Mince, mais c'est gé-nial ! Bien mieux que de juste essayer des trucs avec les guitares !) Premiers morceaux aboutis, dont je ne suis pas mécontente. Par contre, je sais pas, ça doit être la crise d'adolescence à retardement, mais j'en ai un peu ma claque de toutes leurs foutues règles d'harmonie. Alors j'oublie, et je m'en fiche, je fais comme je le sens. (Même si tout ce qu'ils m'ont fait entrer dans le crâne doit toujours être en tâche de fond.)

Et là, maintenant, je continue à bidouiller avec Reaper, à m'éclater. Tout en tentant de concilier ça avec une troisième année de musico (spécialité musique et technologies numériques. Ben tiens.)


(Bon, revenez dans 10 ans pour la suite de l'histoire !)
AurélieLL is offline   Reply With Quote
Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT -7. The time now is 04:57 PM.


Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2017, vBulletin Solutions Inc.