Old 09-14-2011, 11:55 PM   #81
Krisprolls
Human being with feelings

Et bravo Reno pour tes tutos.
Je me suis régalé hier soir.
Krisprolls is offline   Reply With Quote
Old 09-15-2011, 02:48 PM   #82
Reno.thestraws

Reno.thestraws's Avatar

Quote:
Originally Posted by Krisprolls View Post
Et bravo Reno pour tes tutos.
Je me suis régalé hier soir.
Merci!

et bien en voici un de plus...

BOITE A OUTIL GENERALE PART 3 -> https://www.youtube.com/watch?v=ROX7NYIWf68

un peu plus confus celui-ci (désolé) mais c'est vraiment pas évident à expliquer comme concept
Reno.thestraws is online now   Reply With Quote
Old 09-16-2011, 01:26 AM   #83
cordage

cordage's Avatar

Quote:
Originally Posted by Reno.thestraws View Post
pour les truc les plus communs ouais...

bon là pour l'instant j'ai mis ma vraie config au placard pour faire les vidéos,donc j'ai pas mes track templates mais j'ai reproduis un template pour l'exemple pour illustrer ce que je veux dire!

http://dl.dropbox.com/u/30049114/TRACK%20template.gif
Donc, si j'ai bien compris, tu ne conseilles pas le Toolbar auotoColor de piste ?
Vu que l'on risque de trimbaler tout un tas de p'titconne'ri avec
Tu préconnises le gabarit?, qui lui est sur d'être vierge, hors les fx , Js que tu y a entré à la base
Old 09-16-2011, 03:47 AM   #84
neilerua

neilerua's Avatar

Je trouve que c'est vachement pratique l'autocolor maintenant chacun fait comme il veux. Les goûts et les couleurs ...

Pour les tracks templates si t'en a 50 et que tu passes 30 secondes à chaque fois pour retrouver celle que tu veux...
En revanche c'est trés pratique pour les VSTi multi sortie , genre KOntakt, addictive drums, EWQLSO etc...
En ce qui concerne les fx dans les templates c'est trés bien aussi, mais au mixage chaque source doit se voir infliger un traitement qui lui est propre, mise à par l'EQ qu'on retrouve quasiment partout je suis plus réservé sur le reste.
neilerua is offline   Reply With Quote
Old 09-16-2011, 04:09 AM   #85
creal

Hello Reno, j'ai une petite question concernant ta config.

Est-il possible de faire en sorte qu'un clic gauche au milieu du séquenceur en dehors d'un item place le curseur de lecture à cet endroit.

Car je suis obligé de cliquer gauche sur la barre de défilement de mesure quand je veux avancer dans la lecture.

En soit, ce n'est pas bien grave.

Par contre, depuis que j'ai installé la config et que je veux avancer dans la lecture (pendant playback) le curseur se place (en cliquant gauche sur la barre de défilemenet du temps) mais la lecture se fait entre 0.5sec et 2sec après. Avant, c'était instantané. C'est assez gênant, aurais-tu une idée stp?
creal is offline   Reply With Quote
Old 09-16-2011, 05:04 AM   #86
Krisprolls

Quote:

un peu plus confus celui-ci (désolé) mais c'est vraiment pas évident à expliquer comme concept
Au contraire, j'ai tout compris.

Ces outils sont bien intéressants. Et j'ai hâte d'avoir un beau tuto sur le montage sous reaper. (les cuts, l'explication des différents ciseaux, les possibilités de recoller des morceaux d'items ensemble avec les fade in out...
Pour l'instant, je suis encore un peu maladroit, manquant de réflexes et m'emberlificotant les pinceaux dans les touches clavier/souris.

Enfin tout ça... On est trop gâté, et on en redemande !
Krisprolls is offline   Reply With Quote
Old 09-16-2011, 05:41 AM   #87
ursulon

ursulon's Avatar

@ creal,

pour tes problèmes de lecture il me semble que les modifs que tu recherches sont dans options > playback, toutes les options commençant par seek...

bonne chance
ursulon is offline   Reply With Quote
Old 09-16-2011, 06:42 AM   #88
Reno.thestraws

Reno.thestraws's Avatar

@cordage : je ne préconise rien du tout! chacun fait comme il veut. perso je ne me sert pas de l'auto color ni de l'auto icon mais certains pourront sans doute y trouver là un super moyen de visualisation... chacun ses gouts

@ creal
options -> préférences -> mouse modifiers -> context track -> left click : defaul actions: behavior : deselect all items and move edit cursor

2) dans l'actions list tu cherche l'action smooth seek et tu clique sur run (ce qui la désactive)
Old 09-16-2011, 09:55 AM   #89
creal

Merci beaucoup, vraiment sympa ta config.

Une fois que les gens la maîtriseront, tu es pour des recommandations quant à une version 1.1 ?

Par exemple, s'il y a une option que je trouve pratique et dont je suis certain qu'elle n'apparaît pas clairement dans ta config je pourrais t'en faire part ?
Old 09-16-2011, 10:10 AM   #90
Reno.thestraws

Reno.thestraws's Avatar

biensur, je l'avais d'ailleurs djà demandé dans le thread original, et j'ai eu aucune recommandaton :-)
Old 09-16-2011, 10:22 AM   #91
creal

Ca marche, je pense que les gens ne veulent pas dire de bêtises, ils attendent de bien maîtriser la config.

Mais je serai le premier tenter de l'améliorer une fois que j'aurai le temps.

On devrait tous un peu t'aider dans ta démarche.
Old 09-16-2011, 12:32 PM   #92
blackbollocks

hey Reno! encore une question!!

je viens de découvrir avec bonheur aujourd'hui la fonction "zoomer sur l'item"
et j'aurais aimé lui assigner un raccourci. Le problème c'est que le nom français de l'action ne correspond a rien dans l'action list, et j'ai pas réussi a la retrouver même en essayant d'imaginer quel nom elle pourrait avoir en anglais. te rappelles tu comment elle s'appelle?
blackbollocks is offline   Reply With Quote
Old 09-16-2011, 12:47 PM   #93
neilerua

neilerua's Avatar

sers toi du filtre dans l'action list : tapes "item" et "zoom" dans le "filter" et tu as le choix d'action qui s'affiche, il y a beaucoup de variante, choisi par exemple "view: toogle zoom to selected items" ; tu affectes ton raccourci par exemple "z".
la fonction "toogle" te permet de basculer d'un état à un autre, ainsi à chaque fois que tu appuieras sur "z" tu basculeras entre le zoom et la vue précédente.

Je ne te donne que des exemples libre à toi de choisir l'action que tu veux !

De manière générale et même si tu n'est pas fortiche en Anglais sers toi des mots clé dans l'action list c'est le moyen le plus rapide de trouvé chaussure à son pied rapidos.
Old 09-16-2011, 02:18 PM   #94
Reno.thestraws

Reno.thestraws's Avatar

Quote:
Originally Posted by blackbollocks View Post
hey Reno! encore une question!!

je viens de découvrir avec bonheur aujourd'hui la fonction "zoomer sur l'item"
et j'aurais aimé lui assigner un raccourci. Le problème c'est que le nom français de l'action ne correspond a rien dans l'action list, et j'ai pas réussi a la retrouver même en essayant d'imaginer quel nom elle pourrait avoir en anglais. te rappelles tu comment elle s'appelle?
un petit truc pour savoir le nom d'une action

ici par exemple "zoomer surt l'item"

tu click sur l'icone pour réaliser l'action

dans le menu action, tu as la liste des actions récentes

la plus au dessus c'est celle que tu viens de faire ;-)

en l'occurence : SWS: toggle zoom to sel items
Old 09-16-2011, 04:26 PM   #95
Vincent Sermonne

Vincent Sermonne's Avatar

Amélioration possible:
J'ai pas trouvé la normalisation en icone, tout comme le deplacement du curseur au début et à la fin de la selection.
Old 09-16-2011, 09:32 PM   #96
Reno.thestraws

Reno.thestraws's Avatar

Normalisation : ctrl et + (pave numerique)

Pour ce qui est de la selection, perso je n'utilse pas de bouton de deplacement comme ceux-ci et c'est vrai que ca m'est passe au dessus...

En fait moi ce que je fait c'est que j'active le snapping sur les markers et la selection egalement, comme ca je me deplace rapidement en cliqua,t simplement sur le ruler...

Il est vrai que par defaut, j'ai desactivé le snapping sur la selection et les markers pour pas perturbé les nouveaux...

Je comptait mentionné ca dans mes videos, mais voila, grace a vincent, vous le savez plus tot ;-)
Old 09-17-2011, 12:31 AM   #97
creal

Ce sont peut-être les recommandations

C'est vrai que ce serait bien d'avoir la normalisation en icône.
Old 09-17-2011, 01:26 AM   #98
neilerua

neilerua's Avatar

Si t'as besoin de la normalisation en icone rien ne t'empêche de la configurer toi même.
Reno à fait cet config dans l'esprit de donner tout les éléments pour produire du son "vite fait bien fait" sans prise de tête (enfin j'veux pas parler à sa place mais c'est comme ça que je l’interprète) et ça fonctionne plutôt bien je trouve.

Apres, c'est à chacun d'adapter sa config selon ses besoins :
tu veux normaliser avec une icone :

J'invite chacun à modeler ses propres toolbars (d'ailleurs dans la config RENO, il y en a une vierge), c'est entre autre un excellent moyen de comprendre le fonctionnement du soft.
Old 09-17-2011, 02:50 AM   #99
creal

Oui oui je sais, c'est juste que, certains débutants aimeraient avoir le bouton à disposition et qu'il serait peut-être bien de le mettre dans la config d'origine de Reno. Il y a sûrement un bouton que les débutants n'utilisent jamais, mais, à mon avis, la normalisation est un truc de base.
Old 09-17-2011, 05:32 AM   #100
Vincent Sermonne

Quote:
Originally Posted by neilerua View Post
Si t'as besoin de la normalisation en icone rien ne t'empêche de la configurer toi même.
Reno à fait cet config dans l'esprit de donner tout les éléments pour produire du son "vite fait bien fait" sans prise de tête (enfin j'veux pas parler à sa place mais c'est comme ça que je l’interprète) et ça fonctionne plutôt bien je trouve.

Apres, c'est à chacun d'adapter sa config selon ses besoins :
tu veux normaliser avec une icone :

J'invite chacun à modeler ses propres toolbars (d'ailleurs dans la config RENO, il y en a une vierge), c'est entre autre un excellent moyen de comprendre le fonctionnement du soft.

En fait mon message donne suite à la demande de Reno pour suggérer des améliorations pour une version futur de cette excellente config, que j'ai adopté avec tres peu d'ajout perso.
Comme dit Creal, la normalisation me semble une icone importante.
Old 09-17-2011, 06:07 AM   #101
Vincent Sermonne

Default Amelioration suggerer.

Dans le genre qui me semble importante c'est le déplacement de l'item selectionné sur le curseur (Item edit: Move position of item to edit cursor)... bon c'est pas vital pour un débutant c'est vrai, mais on y arrive vite.
Old 09-17-2011, 06:39 AM   #102
Reno.thestraws

Reno.thestraws's Avatar

pour le messagef que j'ai écrit ce matin!

pardon j'etais pas bien reveillé :-)

le snap sur la time selection et les marker EST ACTIVE par défaut... cest juste certains truc perso par rapport à ca que j'ai pas mis pour pas trop perturbé

(chez moi le mouse modifiers ruler ctrl + click c'est go to next marker")

sinon comme NEILERUA le dit, ma config est une base que chacun peut redéfinir à sa volonté! mais toutes les suggestions sont bonnes à prendre pour la prochaine version ;-)

la prochaine vidéo que je fait, je vais d'ailleurs un peu sortir de mon organisation prévue, mais je vais expliquer les différentes possibilités de customisation... je comptais le faire plus loin dans les tutos mais je me rend compte que beaucoup me demande pour modifier des choses à leur sauce, avec le tuto, vous aurez toutes les cartes en main...

le but de ma config c'est aussi d'avoir un truc GENERAL qui peut servir à tout le monde. j'ai évité tatn que possible d'ajouter des choses qui ne sont utile que pour certains travaux bien particulier et précis... parce que sinon, ca devient de nouveau complexe, trop rempli et peu clair.

pour la normalisation il ya aussi le click droit sur l'item -> manipulation sur l'item -> normaliser

j'avai pensé à un icone de normalisation, mais je me suis dit que pour un débutant, c'est pas une bonne idée de lui mettre cette fonction sous la main... mal utilisée, la normalisation peut faire du mal pour la gestion des niveaux... je l'ai donc mise dans un menu contextuel pour qu'elle soit accessible, mais pas "sous les yeux"

Quote:
Dans le genre qui me semble importante c'est le déplacement de l'item selectionné sur le curseur (Item edit: Move position of item to edit cursor)... bon c'est pas vital pour un débutant c'est vrai, mais on y arrive vite.
le snapping tient aussi compte du curseur... donc cette fonction est SELON MOI "superflue" cue qu'elle est accessible via un simple déplacement d'item avec le snap activé
Old 09-17-2011, 06:56 AM   #103
Vincent Sermonne

En enregistrements seulement audio, enregistrement de repet ou live par exemple, je zappe le snap en laissant le tempo par défaut. Donc au mixage, comme je n'ai pas envie de me frapper un calage avec la piste tempo qui bouffe un temp non négligeable, j'aime bien ce genre de raccourci pour déplacer précisément les items... peut etre pas nécessaire pour les débutant c'est vrai...
D'ailleur je cherche des raccourcis pour aligner deux items par leur extrémité. Un raccourci pour que ce soit l'item de droite qui se déplace, un autre raccourci pour ce soit celui de gauche qui bouge et un suivant pour que ces deux item s'alignent a gauche et à droite d'une valeurs ou du curseur.
Old 09-17-2011, 07:03 AM   #104
Reno.thestraws

Reno.thestraws's Avatar

attend mes tutos... tu verra que le tempo mapping peut aller très vite ;-)

et avec le snap sur markeurs, meme si t'as pas le tempo... tu peux t'en servir!

il suffit de recreer un grid avec tes markers (et avec mes outils "tempo mark", etc ca va très vite

sinon pour le reste, tu sais expliquer mieux ce que tu veux, parce que je pense povoir te faire ca sans trop de soucis, mais il me faut un peu plus d'nfos )
Old 09-17-2011, 07:18 AM   #105
Reno.thestraws

Reno.thestraws's Avatar

d'ailleurs vincent, un de mes petits trucs que je vais bientot tenter qui pourra te plaire ;-)

imaginons que tu enregistre un groupe en live

drums accoustique
basse
guitare
etc

point de click, on joue au pur live et rien à foutre du grid...

pour éditer, c'est quand meme chiant sans grid, parce que t'as pas de repère, pas de snap et on passe un temps bete à regarder... etc

remède

tu met sur ta drums acoustique des triggers branché dans un module de batterie electronique meme à deux balle

tu branche ce module de drums en MIDI dans REAPER

tu va dans l'action list et tu cherche l'action "insert marker at current position"

tu pourra constater qu'en plus de raccourcis clavier, tu peux affecter des message MIDI...

et bien...

plutot que de tapper une touche clavier, tu demande au batteur de tapper sur son kick

puis, sa snare, puis ses toms...

bref, chaque fois que le batteur cogne, t'as un markeur qui s'insère dans ton arrangement ...

après tu clicke droit sur l'icone de snapping et tu coche le snapping pour marker...

et voilà... tu peux te servir de chaque coup du batteur comme référence de snapping :-)

j'ai pas encore testé en vrai... mais je suis quasi sur que ca fonctionne
Old 09-17-2011, 07:43 AM   #106
Vincent Sermonne

eheh je l'ai déjà fait pour mes prises de batterie, c'est effectivement très pratique mais il faut le mettre en place...
J'ai des capteurs roland qui s'installent facilement mais en tournée pour enregistrer vite la générale (les commediens et les musicien qui attendent, enfin la pression habituelle quoi...) je prend rarement le temps de le faire, mais tu as raison, c'est un super truc pour la piste tempo. Et puis en cas de prise merdique un sample maison et roule ma poule !

J'ai utilisé aussi les capteurs lors de mes prises pour ma banque de sample pour avoir des reperes de vélocité.
Old 09-17-2011, 07:45 AM   #107
Reno.thestraws

Reno.thestraws's Avatar

ah oui mais je te parle pas d'enregistrer le MIDI hein!

juste insérer des markers (au moins sur les bon gros coups, les ghost notes on s'en fous un peu pour l'edit)

en gros, une fois que c'est configurer, c'est vite fait de le remettre en place!
Old 09-17-2011, 07:55 AM   #108
Vincent Sermonne

ah ok ! oui bonne idée ! En y pensant avec un truc comme drummagog qui genere les notes midi ça pourrait etre une issue à explorer...
Old 09-17-2011, 11:02 AM   #109
Reno.thestraws

Reno.thestraws's Avatar

je pense qu'on s'est peut-etre pas bien compris

DANS REAPER on peut snapper SUR LES MARKER, le cursor ou la time selection

donc tu viure le grid original

et tu utiililse les markers pour snapper

Old 09-17-2011, 11:18 AM   #110
creal

Juste un petit truc stp : où se trouve désormais le "clean current project directory" ? je suis obligé de passer par la liste d'actions ?
Old 09-17-2011, 11:39 AM   #111
Reno.thestraws

Reno.thestraws's Avatar

je l'ai pas mis! :-)

je fonctionne généralement avec le manager de projet et le consolidate et une gestion de mes dossiers (des que j'ai cosolider, je fait un noveau dossier pour le projet... du coup je backup ou vire l'ancien)

mais tu peus te refaire toi meme un icone ;-)
Old 09-17-2011, 12:00 PM   #112
creal

Ca marche, oui j'ai fait l'icône dans la toolbar 8 héhé
Old 09-17-2011, 12:05 PM   #113
Reno.thestraws

Reno.thestraws's Avatar

t'aurais pu le mettre dans général aussi, histoire de te garde la toolbar 8 pour un truc bien ciblé ;-)
Old 09-17-2011, 12:08 PM   #114
Vincent Sermonne

Quote:
je pense qu'on s'est peut-etre pas bien compris

DANS REAPER on peut snapper SUR LES MARKER, le cursor ou la time selection

donc tu viure le grid original

et tu utiililse les markers pour snapper

ouiiii merci Reno !
Old 09-17-2011, 12:10 PM   #115
Reno.thestraws

Reno.thestraws's Avatar

pardon! c'etait pour etre sur!

au pire ca servira à d'autres ;-)
Old 09-17-2011, 12:34 PM   #116
Vincent Sermonne

Mon "ouiii" était d'une bonne surprise ! Un truc qui m'avait passé à coté !!
Old 09-17-2011, 01:04 PM   #117
creal

Quote:
pardon! c'etait pour etre sur!

au pire ca servira à d'autres ;-)
genre moi
Old 09-17-2011, 01:15 PM   #118
Reno.thestraws

Reno.thestraws's Avatar

vous comprenez maitenant pourquoi dans ma config y'as plusieures façon d'insérer un marqueur...

i - pour insérer un marqeur ou curseur ou à la volée

shift + win + alt + click sur un item - pour placer des marqueurs sur des coups de batterie ou autre notes pouvant servir de point de snapping a d'autre instrument sur d'autres pistes

icone dans la boite arrangement - click droit en focntion maintien pour mettre des marqueurs à la souris là ou on veux créer des point de snapping

icone TEMPO MARK (mais la c'est plus pour "tempo mapper une chanson"

je montrerai tout ca dans les tuto vidéos
Old 09-21-2011, 05:57 AM   #119
webful

webful's Avatar

Merci Reno pour cette config. (au passage bravo pour ton groupe. J'aime beaucoup)
je l'ai installé hier soir, reste plus qu'à bien suivre tes tutos.
Comme je débute tout juste sur Reaper, je crois que je vais partir sur de bonnes bases grâce à toi.
Je vais peut être poser une question stupide, mais en cas de mise à jour mineur ou majeure du programme. comment ça va se présenter, évoluer, sur ta config ?
merci encore.
Old 09-21-2011, 11:13 AM   #120
Reno.thestraws

Reno.thestraws's Avatar

merci pour ton commentaire

pour les mise à jour, pas de problème, les mise à jour de REAPER garde en mémoire toutes les customisations... si des mise à jour de REAPEr permettent d'améliorer ma config, je vous ferais biensur parvenir des modification ou je ferais egalement des mise à jour
Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules