Old 05-25-2018, 04:26 PM   #1
Laprouj
Human being with feelings

Default Reaper se bloque en cours de lecture

Bonjour,
nouveau sur le forum, et débutant absolu sur DAW... d'où le blabla long et peu technique qui suit. Je m'en excuse par avance.
Pour préparer un travail choral, j'ai monté 4 pistes synchronisées sur Reaper et je les diffuse via la carte Maya44 USB+ sur 4 enceintes amplifiées. Ça fonctionne parfaitement sur mon PC de bureau... mais lorsque j'installe tout à l'identique sur mon ordi portable, les mêmes fichiers buggent au bout de quelques dizaines de secondes ! (Même version de Win7, même installation de Reaper et des drivers de la Carte Maya44 USB+ qui est reconnue)
Symptômes sur le portable :
J'ouvre sans problème Reaper (version d'évaluation gratuite) qui détecte la carte ESI, j'ouvre le dossier qui renferme le projet Reaper et les sources, je mets en lecture et ça marche parfaitement... pendant 10 à 50 secondes. Après quoi le défilement s'arrête, alors même que le bouton PLAY est inactif... mais que les affichages (playing, stop, etc.) répondent à mes clics. Quand ça bloque, j'ai parfois un bruit suspect qui sort des enceintes (genre de battement entre deux fréquences). Là, Reaper est planté. Je précise que si je le ferme et que je le rouvre immédiatement, le bouton PLAY ne fonctionne toujours pas !
Il me faut attendre un moment avant de réouvrir un fichier Reaper. Tout est alors à nouveau en état de marche... jusqu'à la lecture suivante.
J'ai bien 16 Go de Ram sur la tour contre 2 sur le laptop, mais l'outil de gestion de la mémoire de Windows ne montre pas de saturation, et le travail demandé au PC me semble infime. Mon laptop n'est pas relié à Internet (ni filaire ni WiFi dans la maison) et j'ai même fait l'essai sans alim secteur.

J'ai essayé de changer des paramètres de Reaper et de la carte... mais le fait que ça marche normalement pendant quelques dizaines de secondes fait plutôt penser à un effet de saturation ou à la réception d'un signal intempestif qui trainerait dans la maison...
J'ai passé la journée à fouiller le web sans résultat et j'ai fini par poster sur Audiofanzine (deux réponses, sans suite pour l'instant !)
Help ! Help! Help !
Merci d'avance
Laprouj is offline   Reply With Quote
Old 05-26-2018, 12:32 AM   #2
X-Raym

X-Raym's Avatar

Si les fichiers ne sont pas sur un SSD, peut etre il faut defragmenter le disque sur lequel ils sont présents. Ca m'est arrivé une fois, ca bloquait des le début, et après défragmention avec Smart Defrag, c'était bon. Cela pose probleme particulierement si il y a des longs fichiers à lire simultanépent.
X-Raym is offline   Reply With Quote
Old 05-26-2018, 02:09 AM   #3
Laprouj

Merci X-Raym.
Je vais tenter le coup ! Je dois m'absenter mais je vais lancer une défrag avant de partir. Je testerai à mon retour en fin d'après-midi.
A+ donc...
Old 05-26-2018, 02:33 AM   #4
gibi25

Quelle est la vitesse de rotation de ton disque dur?
Le minimum "viable" pour l'audio est 7200 Rpm.
Old 05-26-2018, 02:50 AM   #5
Laprouj

Merci Gibi25.
J'ai vérifié : mon disque est un SSD de 115 Go dont 65 libres. Ce n'est donc ni la fragmentation ni la "vitesse de rotation"... et j'en suis bien contrarié !
Je suis preneur de toute nouvelle piste !
Old 05-26-2018, 05:45 AM   #6
sardonicus

sardonicus's Avatar

Dans le même temps, 4 pistes qui bloquent un PC pour cause de frag en 2018... Pas très crédible.
Vérifie si tu es en mode performances ou économie d'énergie, l'absence de mise en veille des ports usb, etc. vu que ça ressemble plus à un truc de ce genre.
Old 05-26-2018, 07:21 AM   #7
gibi25

1-Essaie de suivre ce tuto d'optimisation
https://support.focusrite.com/hc/en-...o-on-Windows-7

2- Fais ensuite un test avec latencymon:
http://www.resplendence.com/latencymon
Old 05-26-2018, 07:59 AM   #8
Laprouj

Quote:
Originally Posted by sardonicus View Post
Vérifie si tu es en mode performances ou économie d'énergie, l'absence de mise en veille des ports usb, etc. vu que ça ressemble plus à un truc de ce genre.
C'est fait (mode performance + mise en veille USB), hélas sans résultat.
Ma dernière lecture s'est bloquée au bout de... 1 seconde et 84 centièmes !
Old 05-26-2018, 08:01 AM   #9
Laprouj

Quote:
Originally Posted by gibi25 View Post
1-Essaie de suivre ce tuto d'optimisation
https://support.focusrite.com/hc/en-...o-on-Windows-7]
Sauf erreur, l'adresse est incomplète. J'arrive sur une page "inconnue" de Focusrite
Old 05-26-2018, 08:48 AM   #10
gibi25

désolé pour le mauvais lien.

celui-ci fonctionne chez moi.
Old 05-26-2018, 09:23 AM   #11
Kill Bel

Quote:
Originally Posted by Laprouj View Post
un signal intempestif qui trainerait dans la maison...
Linky ???
Old 05-26-2018, 10:07 AM   #12
Laprouj

Quote:
désolé pour le mauvais lien.

celui-ci fonctionne chez moi.
C'est moi qui ai fait le c.. J'ai copié le lien au lieu de cliquer dessus...
Du coup j'ai tout fait comme c'est écrit (sauf la MàJ Windows parce que je n'arrive plus à me connecter au net depuis quelque temps) et pour l'instant ça ne change rien. Je bloque toujours entre 2 et 50 secondes maxi !
Old 05-26-2018, 10:10 AM   #13
Laprouj

Quote:
Originally Posted by Kill Bel View Post
Linky ???
Non, pas de Linky. Seulement le modèle précédent de "compteur intelligent"... dont je me serais certainement passé !
Ceci dit j'ai fait l'essai avec mon Laptop chargé à 100% en coupant le jus au général dans la maison. Je coince pareil !
Merci de l'idée quand même.
Je commence à tourner chèvre...
Old 05-26-2018, 10:30 AM   #14
gibi25

le test avec latency mon te dira ce qui merde.
Old 05-27-2018, 02:42 AM   #15
Laprouj

Quote:
le test avec latency mon te dira ce qui merde.
Voilà la copie d'écran de LatencyMon. C'est effectivement pas jojo... Concernant le message en rouge :
- j'ai fait les tests hors connexion ce qui, à moins que je ne me trompe, exclut une cause due au réseau
- j'ai optimisé comme j'ai pu les performances du processeur (options d'alimentation) et au passage j'ai augmenté la mémoire virtuelle. Je n'ai pas touché au bios.
Je continue à espérer (le conseil miracle !) mais je crains que ce ne soit simplement ma machine qui est trop instable ou pas assez performante (2Mo de Ram seulement...). Votre avis m'intéresse toujours.
Attached Images
File Type: jpg Latency Mon1.jpg (51.0 KB, 29 views)
Old 05-27-2018, 03:23 AM   #16
sardonicus

sardonicus's Avatar

A priori, pilote sata non installé. Du coup tu es en mode compatibilité (possible aussi que ce soit un mauvais réglage dans le bios: disque en mode compatibilité au lieu d'ATA). Tu peux vérifier si tes pilotes sata sont installés? Donne le modèle de ton portable, aussi, stp.
Old 05-27-2018, 05:19 AM   #17
albatteur

albatteur's Avatar

Quelle version de Reaper? Certains semblent avoir des problème avec la 5.90 :

Demande:
I uploaded a video on my other thread and that used up my quota for uploads so please go find it. After doing the 5.90 update my session takes about 4 seconds to play after pressing the spacebar. I tried running play from the action list and had the same results.
I went back to 5.80 and I do not have the issue.
I have a high track count and 25 or so instances of VEP half of which are deactivated.

I am newish to reaper but I have a good friend helping me out. I do not want to go back to my old software so I am hoping this can be resolved.

I am so impressed with reaper and the community.

Thank you all

Réponse : I wonder if your issue might have something to do with the new "hard reset" option introduced in 5.90. Right click the plugin(s) in question in FX browser and disable hard reset if it was enabled (or vice versa, enable hard reset if it was disabled), see what happens.

Passer par deepL pour traduire.
albatteur is offline   Reply With Quote
Old 05-27-2018, 05:29 AM   #18
Laprouj

@sardonicus
Voilà les infos demandées :
L'ordi est un DELL Inspiron 1470, avec 2 Go de Ram, Genuine Intel (R) CPU U4100 à 1,3 GHz.
J'ai demandé une mise à jour du pilote du disque dur (Corsaire Force 3 SSD ATA) et aux dires de Windows, c'est le meilleur qui soit.
Old 05-27-2018, 05:31 AM   #19
sardonicus

sardonicus's Avatar

C'est pas le pilote du disque dur mais le pilote de l'interface, ce qui est complètement différent. Je regarde ça.
Old 05-27-2018, 05:32 AM   #20
Laprouj

@albatteur
Version 5.78 rev 051BBA
Je l'ai téléchargée il y a quelques jours seulement...
Old 05-27-2018, 05:34 AM   #21
Laprouj

Quote:
Originally Posted by sardonicus View Post
C'est pas le pilote du disque dur mais le pilote de l'interface, ce qui est complètement différent. Je regarde ça.
Controleur Serial ATA Standard AHCI 1.0
Old 05-27-2018, 05:36 AM   #22
sardonicus

sardonicus's Avatar

Si tu es en 64 bits:

http://delldriverdownload.net/inspir...ivers/?id=4622

Si tu es en 32 bits:

http://delldriverdownload.net/inspir...ivers/?id=4622

Je pense (sans être certain mais ça y ressemble) que le souci vienne de là.
Old 05-27-2018, 05:55 AM   #23
Laprouj

Merci, je télécharge la bête et je regarde...
Old 05-27-2018, 06:55 AM   #24
Laprouj

J'ai téléchargé et exécuter le fichier drivers.
Une fois le fichier dézippé, j'ai lancé le SETUP et tout à (bien) marché jusqu'à la fin où je me suis retrouvé avec un écran noir (type DOS... si vous avez connu ça) et des lignes qui s'exécutent jusqu'à :
- operating system not found
- exit
J'ai tout fermé et j'ai recommencé sans plus de résultat.
Au moins, mon Windows marche toujours. Il a fallu que je réinstalle la carte Maya parce qu'il ne la voyait plus, mais une fois réinstallée Reaper est reparti... pour 80 secondes de lecture.

Bon, ça valait le coup d'essayer, mais j'espère que je n'ai pas foutu la merde dans ma machine On verra bien !
En tout cas merci à toi sardonicus. Une autre idée ?
Old 05-27-2018, 07:14 AM   #25
sardonicus

sardonicus's Avatar

Ca confirme que le problème vient de là. Vas dans le bios et cherche un truc concernant l'interface SATA. Tu auras le choix entre compatibility ou enhanced. Il faut impérativement qu'il soit sur enhanced.
Old 05-27-2018, 07:59 AM   #26
Laprouj

Mon controleur SATA a le choix entre deux options : IDE ou AHCI, ce dernier permettent de gagner 10 à 20% de taux de transfert --> voir plus bas. MAIS...
Voilà ce que j'ai trouvé ( ici : http://www.tt-hardware.com/test/hard...ment-la-galere ) en cherchant à vérifier que IDE / AHCI correspondaient bien à ta proposition :

L’AHCI en vaut-il la peine ?

Avec une carte mère et des disques récents, la réponse est claire : oui ! Lors de notre comparatif de disques durs, nous avons testé des disques en mode compatible et en mode AHCI, les gains lors du chargement des applications ou en utilisation réelle sont bien présents et significatifs. Le taux de transfert lors du chargement des applications ou du démarrage de Windows peut progresser de 10 à 20%. Ces gains étant totalement « gratuits », il serait dommage de s’en passer d’autant plus que le disque dur est souvent considéré comme un des composants les plus lents du système.

Des contreparties ?

Si les gains sont bien présents, le passage en AHCI a certains revers. En effet, dans de nombreux cas, les unités optiques SATA ne sont plus bootables. Il est difficile d’identifier un coupable : le mode du AHCI lui-même, le BIOS de la carte mère, le graveur et/ou son frimware, le secteur de boot, etc.
Un membre de notre forum signale également un problème lors de l’enregistrement de musique avec le logiciel Samplitude. Une fois par heure, iastor.sys occupe le processeur entre 20 et 60% pendant une fraction de seconde et génère une erreur d’enregistrement du flux audio. Le problème serait bien connu dans le monde de l'audio pro.

Qu'en dis-tu ? Qu'est-ce que je risque à "passer" en IDE le temps de faire un essai ???
Old 05-27-2018, 08:26 AM   #27
Laprouj

Bon. C'est pas gagné : je viens de regarder longuement sur le net, et le passage de AHCi vers IDE (enhanced or not...) et réciproquement n'a pas l'air simple du tout.
Dommage que je n'ai pas 300 balles pour m'offrir un vieux Tascam 4 pistes d'occasion : j'aurais gagné 48H de vie !
Old 05-27-2018, 08:32 AM   #28
sardonicus

sardonicus's Avatar

Disons que tu es en mode IDE et donc ton PC est à la ramasse avec 4 pistes. Du coup, je peux te garantir que le passage en SATA va te faire une drôle de surprise, oui.

L'article que tu cites date de 2010 et déjà à l'époque j'aurais trouvé ça très "rétrograde" comme argument. le SATA enfonce l'IDE depuis le début sans aucun problème. Raison de plus avec un SSD (qui du coup sera bridé par ton SATA 1° génération, soit 150 MO théorique, mais c'est mieux que d'être en PIO, lequel a théoriquement une vitesse maxi de 16 MO -théorique donc compte au mieux la moitié - vu que ton wndows n'a meme pas l'air d'être réglé en mode DMA).
Old 05-27-2018, 03:13 PM   #29
Laprouj

Bon, ben... je n'ai pas compris grand chose, mais tu as certainement raison.
Pourquoi dis-tu que je suis en mode IDE ? Je suis bien en AHCI, même si on peut trouver ma formulation un peu ambigüe...
Je disais juste que je n'avais pas trouvé de choix entre compatibility ou enhanced, comme tu disais, mais seulement entre IDE ou AHCI. Le mien est bien sur AHCI depuis toujours. Mais comme je ne savais pas si les choix étaient équivalents deux à deux, j'ai cherché ce que ça voulait dire et je suis tombé sur la référence au problème audio. Rien de plus.

Je confirme donc que je suis bien en mode AHCI, et que mon PC est toujours en rade avec 4 pistes.

Allez, bonne nuit, et encore merci.
Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules